Il s’agit d’une intervention qui se déroule en ambulatoire (sur une seule journée). L’opération est précédée d’une consultation d’anesthésie et d’un éventuel bilan préopératoire visant à minimiser les risques de complications. Cette intervention peut se dérouler sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie qui est une anesthésie loco-régionale où seul le bas du corps est endormi (comme pour l’anesthésie péridurale). C’est le médecin anesthésiste en concertation avec le patient qui décidera du mode d’anesthésie le plus adapté.
L’intervention se déroule dans un bloc opératoire conforme à des normes strictes de propreté et de sécurité. Le patient est installé sur une table d’opération sur le dos avec un garrot à la racine de la cuisse.
La durée de l’intervention est d’environ trente minutes auxquelles doivent s’ajouter le temps nécessaire à la réalisation de l’anesthésie et à la préparation de l’opération. En plus du geste effectué sur le ménisque, l’intervention permet une analyse précise de l’état du cartilage et du ligament croisé antérieur.
Immédiatement après l’opération, le patient est emmené en salle de réveil où il restera le temps nécessaire à la récupération initiale de l’anesthésie.
A l’issue de l’intervention, le patient peut immédiatement appuyer sur le membre opéré. Une légère boiterie est fréquente les premiers jours mais elle ne nécessite que rarement le recours à des béquilles.
La récupération des mobilités du genou nécessite la réalisation d’exercices de rééducation qui sont enseignés avant la sortie de la clinique. Si le patient ne se sent pas apte à pratiquer seul ces exercices, des séances de rééducation avec un kinésithérapeute peuvent être nécessaires.
En cas de réparation méniscale, la flexion du genou est limitée à 90° pendant 6 semaines pour éviter toute tension excessive sur la suture. La flexion n’est en revanche pas limitée après une méniscectomie partielle.
Une consultation de suivi post-opératoire a lieu 2 à 3 semaines après l’intervention. Son but est de vérifier la bonne évolution, d’orienter la rééducation, mais aussi de dépister d’éventuelles complications.
La reprise du sport intervient 6 semaines après l’intervention en cas de méniscectomie et beaucoup plus tardivement, au 6ème mois, après une réparation méniscale.
D’un point de vue pratique, l’arrêt de travail varie selon le type de geste effectué (réparation ou méniscectomie) et la nature de la profession exercée (travail sédentaire ou de force). Il varie le plus souvent entre 10 jours et 1 mois. La reprise de la conduite automobile se fait en général dans la semaine suivant l’opération, dès que le patient est apte à réaliser un freinage d’urgence.