Chirurgie des ligaments croisés
Accueil » Les opérations » Chirurgie du genou » Chirurgie des ligaments croisés
Ligamentoplastie du LCA par greffe courte au demi-tendineux (DT4)
La rupture du ligament croisé antérieur peut être responsable d’instabilité du genou ou d’usure prématurée des ménisques, source potentielle chez les patients jeunes d’arthrose précoce. La reconstruction du ligament croisé antérieur par arthroscopie utilisant une greffe courte au tendon du semi-tendineux (opération DT4) est une méthode fiable et validée permettant de stabiliser le genou et de reprendre le sport au niveau antérieur. Cette technique a l’avantage de n’utiliser qu’un seul tendon qui a une excellente résistance mécanique et sa morbidité au niveau du site de prélèvement est très faible.
Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (Kenneth-Jones)
La rupture du ligament croisé antérieur peut être responsable d’instabilité du genou ou d’usure prématurée des ménisques, source potentielle chez les patients jeunes d’arthrose précoce. La reconstruction du ligament croisé antérieur par arthroscopie utilisant une greffe os-tendon-os au tendon rotulien (opération de Kenneth-Jones) est une méthode éprouvée permettant de stabiliser le genou et de reprendre le sport au niveau antérieur. Cette technique est souvent source d’une gêne antérieure transitoire au niveau de la zone de prélèvement du greffon tendineux et est actuellement plutôt utilisée en seconde intention lorsque les tendons ischio-jambiers ont déjà été prélevés.
Ligamentoplastie du Ligament Croisé Postérieur
La rupture du ligament croisé postérieur est une lésion rare survenant après un traumatisme direct sur la face antérieure du genou. La reconstruction du ligament croisé postérieur est impérative en urgence relative en cas de lésion combinée avec des lésions ligamentaires périphériques. En revanche, lorsque la rupture du ligament croisé postérieur est isolée, la reconstruction n’est nécessaire au stade chronique qu’en cas d’instabilité du genou ou de douleurs rotuliennes. La reconstruction du ligament croisé postérieur s’effectue par arthroscopie en utilisant une auto-greffe tendineuse ou, dans certains cas effectués précocement après la rupture, à l’aide d’un tuteur synthétique (ligament artificiel LARS).
Reconstruction itérative du ligament croisé antérieur
Dans environ 5 % des cas, la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur va se rompre et il est donc parfois nécessaire de reconstruire à nouveau le ligament croisé antérieur. Cette ligamentoplastie itérative effectuée par arthroscopie est plus complexe car elle doit tenir compte des greffons tendineux disponibles et du positionnement des tunnels osseux réalisés au cours de la première ligamentoplastie. Il est également recommandé, si cela n’a pas été déjà fait au cours de la première ligamentoplastie, de coupler la reconstruction intra-articulaire du ligament croisé antérieur avec une plastie extra-articulaire du ligament antéro-latéral afin de réduire le risque de nouvelle rupture ligamentaire.
Prendre rendez-vous
N'hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous dés à présent via DoctoLib