L’OFV est réalisée au cours d’une intervention chirurgicale. Celle-ci a été planifiée au préalable en consultation afin d’évaluer la correction d’axe à apporter en se basant sur des clichés radiographiques de l’ensemble des membres inférieurs (pangonogramme ou EOS-Scan).
L’intervention est précédée d’une consultation d’anesthésie visant à vérifier que le patient est physiquement apte à se faire opérer et à minimiser le risque de complications post-opératoires.
L’intervention se déroule dans un bloc opératoire conforme à des normes strictes de propreté et de sécurité. Le patient est installé sur une table d’opération sur le dos. Un garrot est placé au niveau de la cuisse. La durée de l’intervention est d’environ 1 heure. Cette intervention peut se dérouler sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie qui est une anesthésie loco-régionale où seul le bas du corps est endormi (comme pour l’anesthésie péridurale). C’est le médecin anesthésiste en concertation avec le patient qui décidera du mode d’anesthésie le plus adapté au cas de ce dernier.
Pour effectuer une OFV, une ouverture de la peau d’une dizaine de centimètres située à la partie basse et interne de la cuisse est nécessaire. Deux traits de coupe du fémur sont réalisés et un coin d’os est retiré du fémur ce qui permet de redresser l’axe du genou. Le fémur est ensuite fixé par une plaque.
Un drain est mis en place pour quelques jours au niveau de la cicatrice pour éviter la formation d’un hématome.
En post-opératoire, le genou est partiellement endormi par la réalisation d’un bloc anesthésique afin de gérer au mieux la douleur post-opératoire.
Cet effet dure environ 18 heures après l’opération. Il peut être prolongé par la mise en place d’un cathéter au niveau de la cuisse si l’anesthésiste le juge nécessaire. Les médicaments et le glaçage du genou participent également efficacement à la prise en charge des douleurs post-opératoires.
Après l’opération, l’appui sur la jambe opérée n’est pas autorisé pendant une durée de 6 semaines et la marche doit s’effectuer à l’aide de 2 béquilles.
L’appui est ensuite progressivement repris. Pendant cette période, le genou peut être mobilisé lors de séances de rééducation. Le genou peut être immobilisé dans une attelle pendant la durée de la consolidation osseuse.
La durée d’hospitalisation est comprise entre 2 et 5 jours.
La consolidation osseuse est souvent acquise en 2 à 3 mois, parfois plus.
Plusieurs consultations seront nécessaires pour suivre la consolidation de l’ostéotomie.
La durée de l’arrêt de travail dépend du type d’activité. Il est le plus souvent compris entre 2 et 4 mois.
La conduite automobile est possible dès la reprise de l’appui complet. La reprise du sport est en général possible après 6 mois.