Chirurgie de l’épaule
Accueil » Les opérations » Chirurgie de l’épaule
Chirurgie de l'épaule instable
Butée coracoïdienne (Intervention de Latarjet)
La stabilisation de l’épaule par une butée coracoïdienne (intervention de Latarjet) est proposée en cas de luxations antérieures récidivantes. Elle s’effectue par un abord mini-invasif et permet une reprise des activités sportives au niveau antérieur. Cette intervention permet une stabilisation fiable de l’épaule même quand les luxations ont créé des lésions osseuses engageantes de la tête de l’humérus ou de l’omoplate.
Réinsertion capsulo-labrale par arthroscopie
(Intervention de Bankart)
La stabilisation de l’épaule par réinsertion capsulo-labrale (intervention de Bankart) est proposée en cas subluxations ou de luxations antérieures récidivantes. Elle s’effectue de façon mini-invasive par arthroscopie et permet une reprise des activités sportives au niveau antérieur. Cette intervention est plutôt proposée en cas d’absence de lésions osseuses engageantes de la tête de l’humérus ou de l’omoplate chez des patients ne pratiquant pas de sports de contact ou de lancer.
Chirurgie de l'épaule douloureuse
Evacuation de calcification de la coiffe des rotateurs par arthroscopie
L’apparition d’une calcification dans un des tendons de la coiffe des rotateurs est une pathologie fréquente pouvant être à l’origine de douleurs intenses. L’évolution naturelle d’une calcification est de se résorber spontanément mais dans certains cas, cette évolution s’interrompt laissant persister la calcification et les douleurs. Si les traitements médicaux n’ont pas permis de soulager les douleurs, l’évacuation par arthroscopie de cette calcification peut alors être proposée. Cette opération permet, dans la majorité des cas, une disparition complète des douleurs en 3 à 6 mois.
Acromioplastie de l’épaule par arthroscopie
L’acromioplastie est proposée en cas de conflit sous-acromial non soulagé par la prise en charge médicale et rééducative. L’acromion est une voute osseuse appartenant à l’omoplate ayant parfois une forme agressive pour la face superficielle des tendons de la coiffe des rotateurs qu’elle surplombe. L’objectif de l’acromioplastie est d’aplanir l’acromion afin de prévenir tout conflit avec la face superficielle des tendons de la coiffe des rotateurs. Cette opération s’effectue par arthroscopie et autorise une mobilisation précoce du bras et de l’épaule.
Réparation de la coiffe des rotateurs par arthroscopie
Les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent se rompre de façon aiguë lors d’un traumatisme ou, plus fréquemment, de façon lente par dégénérescence tendineuse parfois favorisée par un conflit sous-acromial. Dans certains cas, une réparation de la coiffe des rotateurs est proposée pour soulager les douleurs, restaurer les mobilités et redonner de la force musculaire à l’épaule. Cette opération s’effectue par arthroscopie et une immobilisation post-opératoire du bras est nécessaire pendant 6 semaines avant que la rééducation active soit débutée. La récupération complète est obtenue en 6 à 12 mois.
prothèse totale d’épaule
La pose d’une prothèse totale d’épaule est proposée en cas d’usure du cartilage de l’articulation scapulo-humérale responsable de douleurs et d’une perte de mobilité du bras n’étant plus soulagées par le traitement médical et la rééducation.
La prothèse totale anatomique est réservée aux omarthroses centrées avec une coiffe des rotateurs intacte alors que la prothèse totale inversée est indiquée pour les omarthroses excentrées avec rupture partielle ou totale de la coiffe des rotateurs.
Chirurgie de l'épaule traumatique
Fractures de la clavicule
Les fractures de la clavicule sont des lésions fréquentes survenant après une chute sur l’épaule. Pendant longtemps ces fractures ont été traitées par une simple immobilisation, même lorsque la fracture était très déplacée. Chez l’adulte, certaines fractures peuvent poser des problèmes de consolidation ou aboutir à de mauvais résultats fonctionnels si la clavicule consolide dans une position non anatomique. Même si un traitement par simple immobilisation peut être proposé dans la majorité des cas, le traitement chirurgical par plaque vissée permet une meilleure consolidation et génère de meilleurs résultats anatomiques, fonctionnels et esthétiques.
Luxation acromio-claviculaire
Après un contact appuyé ou une chute sur l’épaule, les ligaments qui unissent la clavicule à l’omoplate peuvent être partiellement ou totalement rompus entraînant une luxation ou disjonction acromio-claviculaire. Dans certains cas, la réduction de la luxation et la stabilisation de l’articulation acromio-claviculaire est nécessaire. Elle peut s’effectuer à l’aide d’un ligament artificiel qui permet de stabiliser l’articulation sans porter atteinte à son cartilage. Cette technique est éprouvée notamment chez les patient sportifs. Elle nécessite une immobilisation post-opératoire de 6 semaines et le sport peut être repris 3 à 4 mois après l’opération.
Prendre rendez-vous
N'hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous dés à présent via DoctoLib