Les fractures de la clavicule sont extrêmement fréquentes et leur traitement non chirurgical par simple immobilisation a longtemps été la règle.
Ce traitement non chirurgical reste quasi-systématique chez l’enfant et le jeune adolescent qui présentent des fractures peu déplacées et qui, de plus, bénéficient du potentiel de remodelage osseux lié à la croissance.
Chez l’adulte, ce traitement orthopédique aboutit le plus souvent à la formation d’un cal vicieux c’est à dire à une consolidation de la clavicule avec une forme qui n’est pas celle d’origine. Ces cals vicieux sont souvent bien tolérés sauf lorsqu’il existe un raccourcissement claviculaire important qui peut altérer la mobilité du bras dans certaines positions. Parfois, le cal osseux peut être très volumineux et comprimer les structures vasculaires et nerveuses avoisinantes et entraîner une gêne fonctionnelle au niveau du membre supérieur.
Alors quand faut-il opérer ?
Le traitement chirurgical par plaque vissée a montré sa supériorité sur le traitement orthopédique avec une diminution du risque de pseudarthrose (non consolidation), une meilleure restitution anatomique de la clavicule, de meilleurs résultats fonctionnels et des patients plus satisfaits y compris sur le plan esthétique.
Le traitement chirurgical est le seul à restaurer une anatomie physiologique mais il expose à davantage de complications que le traitement orthopédique qui a encore toute sa place chez l’adulte.
Même s’il n’existe pas de consensus absolu sur le traitement des fractures de la clavicule, il est classiquement admis que le traitement chirurgical doit être proposé en cas de:
- Fracture avec ouverture cutanée
- Fracture où l’un des fragments menace la peau
- Fracture avec compression nerveuse ou vasculaire
- Fracture pluri-fragmentaire qui expose à un risque plus important de pseudarthrose
- Fracture déplacée avec raccourcissement important de plus de 15 mm
- Nécessité d’une restitution anatomique de la clavicule chez un sportif ou un travailleur manuel
Découvrez les opérations liées à cet article :
Fractures de la clavicule
Les fractures de la clavicule sont des lésions fréquentes survenant après une chute sur l’épaule. Pendant longtemps ces fractures ont été traitées par une simple immobilisation, même lorsque la fracture était très déplacée. Chez l’adulte, certaines fractures peuvent poser des problèmes de consolidation ou aboutir à de mauvais résultats fonctionnels si la clavicule consolide dans une position non anatomique. Même si un traitement par simple immobilisation peut être proposé dans la majorité des cas, le traitement chirurgical par plaque vissée permet une meilleure consolidation et génère de meilleurs résultats anatomiques, fonctionnels et esthétiques.