Toute opération nécessite de franchir le derme, couche profonde de la peau, ce qui laissera une trace indélébile : la cicatrice. La cicatrisation est un processus complexe et lent qui s’effectue pendant les 18 mois qui suivent l’opération.
Plusieurs facteurs vont influencer la qualité de cette cicatrisation et son résultat cosmétique.
Certains de ces facteurs sont liés à l’opération elle-même. Le premier d’entre eux est le soin qu’apporte le chirurgien à la fermeture de la peau et des plans sous-cutanés, acte qui pour moi ne peut être délégué à l’aide-opératoire tant la cicatrice est la partie visible de l’attention portée en profondeur.
En fonction de sa localisation, une cicatrice peut également subir des tensions plus ou moins importantes pouvant conduire à un « étalement » de la cicatrice. Pour limiter ce risque, la cicatrice doit être parallèle aux lignes de Langer c’est à dire aux lignes de tensions de la peau mais cela n’est malheureusement pas toujours rendu possible par la nature de l’opération à effectuer.
Dans d’autres cas une cicatrisation anormale se produit par accumulation excessive de collagène dans le derme conduisant à la formation d’une cicatrice épaisse voire chéloïde. C’est plus fréquemment le cas sur les peaux foncées.
Certaines pathologies comme le diabète, surtout s’il est mal équilibré, ou certains médicaments immunosuppresseurs comme les corticoïdes sont également source de problèmes de cicatrisation. Tout ceci doit être évalué avant l’opération pour ne pas faire courir un risque trop important d’anomalie de cicatrisation voire d’infection.
Le patient opéré peut toutefois avoir un rôle actif au cours de la cicatrisation qui aura un effet positif sur l’aspect final de la cicatrice.
Le premier d’entre eux est à coup sûr l’arrêt du tabac pendant au minimum 1 mois après l’opération car celui-ci altère la microvascularisation cutanée et est responsable de retards de cicatrisation et d’infections.
Le choix du type de pansement est également important. Il faut proscrire les pansements occlusifs qui entraînent une macération de la cicatrice et privilégier les pansements respirants. Dès que l’état de la cicatrice le permet, souvent au bout de 2 semaines, on peut la laisser à l’air libre sauf si elle se situe dans une zone de frottements auquel cas il vaut mieux la protéger avec un pansement pendant 1 à 2 mois.
En cas de survenue de croûtes, il ne faut surtout pas les arracher ce qui créerait une nouvelle plaie, retarderait la cicatrisation et risquerait de faire apparaître une nouvelle marque. Il faut au contraire les ramollir à l’aide d’une crème grasse comme la vaseline pour qu’elles se détachent et tombent d’elles-mêmes. Lorsqu’il n’y a plus de croûtes, il faut masser la cicatrice 2 à 3 fois par jour à l’aide d’une crème à base d’acide hyaluronique type Épithéliale A.H. Duo® qui accélère le processus de réparation cutanée, hydrate la cicatrice et permet de l’assouplir en la décollant des plans sous-jacents. Les massages doivent être poursuivis tant que la cicatrice est rouge. Ils sont lents, doux et légers au début, plus appuyés ensuite (après 4 semaines environ). La cicatrice doit blanchir à la pression puis se recolorer.
Lorsque la cicatrice est soumise à de fortes tensions cutanées ou lorsqu’elle est hypertrophique, il peut être utile d’appliquer sur celle-ci pendant 2 mois un film en silicone comme le Cica-Care® qui limite la traction et crée une surpression sur la cicatrice permettant de limiter son étalement et son épaississement.
Enfin, pour que la cicatrice puisse blanchir et prendre la couleur de la peau alentours, il est très important d’éviter sa pigmentation en la protégeant du soleil pendant les 2 années suivant l’opération, idéalement à l’aide d’un pansement, sinon en utilisant une crème de protection solaire à haut indice de protection (IP 50) à renouveler toutes les 2 heures.
En résumé, une cicatrisation optimale nécessite :
- Un chirurgien appliqué
- Une abstinence tabagique
- Éviter les frottements sur la cicatrice
- Ramollissement des croûtes
- Utilisation d’une crème cicatrisante à base d’acide hyaluronique
- Massage de la cicatrice
- Protéger la cicatrice du soleil